Définition du « Cloud Computing »

Je profite de cette journée de vacances pour prendre le temps de blogger sur un sujet d’actualité mais surtout particulièrement à la mode. Certains préfèreront le terme « trendy » mais je trouve que ca fait peut être un peu beaucoup pour une technique informatique. J’aurais l’occasion de revenir sur le sujet du cloud computing plus d’une fois. Je ne ferais cependant pas une série d’articles liés mais différents aspects à visée plus ou moins objective.

L’objectif de cet article est de présenter les différentes définitions du cloud computing que l’on peut trouver sur le web et de les comparer. Afin d’avoir un premier élément de définition, nous pouvons nous rendre sur Wikipedia qui définit le cloud computing comme suit.

L’informatique dans les nuages (en anglais, cloud computing) est un concept majeur faisant référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet (principe de la grille informatique).

Tout d’abord, Wikipedia France traduit cloud computing par le terme informatique dans les nuages. Cette traduction est une traduction très littérale qui, selon moi, s’adapte relativement mal en Français. A défaut d’une meilleure traduction, je continuerais à utiliser le terme anglais beaucoup plus répandu.

Ensuite, intéressons-nous à la définition proposée par Wikipedia. Cette définition ressemble beaucoup plus à un slogan marketing qu’à une véritable définition d’un concept informatique. Elle commence par préciser qu’il s’agit d’un concept majeur. Cette affirmation est soutenue par un rapport Gartner cité en bas de page. Sans questionner le point de vue de ces analystes, cette définition s’attache en premier lieu à définir la taille de ce concept avant même d’avoir précisé de quoi il s’agissait.

De plus, l’utilisation de capacités de calcul et de mémoire d’ordinateurs via Internet est loin d’être quelque chose de récent ni de propre au cloud computing. Une application web est une utilisation de capacité de calcul via Internet et ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une nouveauté ou bien même de cloud computing. La fin de la définition fait allusion au grid computing qui est une technique bien différente du cloud computing du fait qu’elle soit conçue pour effectuer du calcul distribué.

Nous pouvon ensuite nous tourner vers la définition proposée par Wikipedia en Anglais en espérant obtenir un résultat plus probant.

In concept, it is a paradigm shift whereby details are abstracted from the users who no longer need knowledge of, expertise in, or control over the technology infrastructure « in the cloud » that supports them. Cloud computing describes a new supplement, consumption and delivery model for IT services based on Internet, and it typically involves the provision of dynamically scalable and often virtualized resources as a service over the Internet.

Pour les francophones, voici la traduction « best effort » que je propose de cette définition.

Conceptuellement, il s’agit d’un changement fondamental se traduisant par une abstraction de l’infrastructure technologique désormais transposée « dans les nuages ». Ce changement fondamental implique que les utilisateurs n’aient plus besoin d’une connaissance ou d’une maitrise de l’infrastructure technologique. Le cloud computing est un technique basée sur un nouveau modèle de consommation et d’utilisation des TIC basées sur Internet. Typiquement, cela inclut la mise à disposition de ressources extensible à la volée et, souvent, virtualisées par le biais d’Internet.

Cette définition semble convenir bien mieux à l’idée du cloud computing qui est traitée régulièrement sur Internet. Je trouve que cela décrit beaucoup mieux le concept et la pratique du cloud computing. Nous remarquons également que la page Wikipedia en Anglais sur le cloud computing précise bien que ce n’est pas la même chose que le grid computing. Promis, je ne l’avais pas vu avant.

Au final, la définition du cloud computing est relativement compliquée à poser étant donné la jeunesse de la technique. De plus, le succès de cette technique incite tous les vendeurs de solutions informatiques à se mettre à l’heure du cloud computing moyennant une définition approximative de ce concept. Dans un prochain article, nous essayerons de trouver une définition plus pratique du cloud computing.